Vinaigre de vin : 3 conseils pour bien choisir son vin

Vinaigre de vin

La qualité et le goût de votre vinaigre dépendront directement du vin que vous allez utiliser pour le faire. Voici 3 conseils à ne pas négliger pour obtenir un vinaigre de vin adapté à ce que vous aimez.

Une petite astuce avant de commencer : le vinaigre de vin blanc ou rosé est plus difficile à obtenir, préférez commencer avec du vin rouge.

 

  1. Choisissez de préférence un vin naturel ou bio contenant le moins de sulfites possible : la présence de sulfites ralentit la formation de la mère de vinaigre.

  2. Le degré d'alcool ne doit pas être trop élevé. Gardez en tête que la transformation de l'alcool en acide acétique est une réaction complète. Plus le degré d'alcool est élevé, plus votre vinaigre sera acide. Si votre vin est trop fort il est préférable de le diluer avant d'en faire du vinaigre.

  3. Une pratique répandue et pourtant à proscrire : n'utilisez pas un vin bouchonné ou piqué. Le mauvais goût se retrouvera inévitablement dans votre vinaigre. 

 

En conclusion : démarrez votre vinaigre avec un vin que vous aimez et vous obtiendrez un vinaigre spécialement à votre goût.

Vinaigre de vin

Retrouvez toutes nos astuces dans ce guide de démarrage et réussissez à coup sûr le meilleur vinaigre du monde : le vôtre !

Réussir son vinaigre maison - Guide de démarrage