Réussir son ketchup maison

  • Les recettes de nos chefs
  • 13 Août 2024
  • Aucun commentaire
Ingrédients pour le ketchup maison

https://www.art-et-tonneaux.com/article/vinaigre-aromatise-melon/Il y a quelques temps nous avons décidé de fabriquer par nous-mêmes la majorité de ce que nous consommons. C'est vraiment étonnant tout ce qui nous paraissait impossible, avant, toutes ces choses que nous avons essayées "pour voir" et qui se sont révélées abordables en termes de temps investi et surtout que nous ne laisserions de côté pour rien au monde maintenant qu'elles font partie de notre quotidien.

 

Nous avons commencé à faire notre potager tranquillement quand nous avons acheté notre maison, l'avons développé chaque année en fonction de notre temps et de notre expérience grandissante, avec comme objectif de transformer de plus en plus nos fruits et légumes et profiter de nos propres récoltes même en hiver. L'an dernier nous avons découvert les sirops crus : il suffit de couper en morceaux des fruits, de les peser et de les mélanger au même poids de sucre, le laisser se dissoudre puis filtrer. C'est divin. Une véritable révélation !

 

Le ketchup, souvent systématique dans nos listes de courses, est un bel exemple d'achat qui peut être totalement repensé. Bien que sa confection ne demande pas de connaissances particulières, j'avais beaucoup de réticences à tenter de le faire maison. Pourtant c'est une simple sauce tomate sucrée et acidulée dont l'intérêt à le faire maison n'est plus à démontrer : au-delà de pouvoir dire "Cémoikafé !", on peut l'adapter à notre goût. Par exemple, j'en ai fait au miel et ici j'ai utilisé le vinaigre aromatisé au melon dont la recette se trouve dans cet article.


Voici une vidéo de notre recette de ketchup au vinaigre melon :

infos_recette

Pour quelques pots :
- beaucoup de tomates bien mûres
- 3 oignons
- 1 tête d'ail
- 10 cL de vinaigre aromatisé au melon
- bouquet garni : persil, thym, laurier sauce
- 2 clous de girofle
- un peu d'huile

- Monder les tomates. Pour cela, faire une incision au couteau avant de les tremper dans l'eau bouillante. Attendre que la peau se décolle sous l'effet de la chaleur puis les plonger immédiatement dans de l'eau glacée. Enlever la peau.

 - Couper les tomates en quartiers, émincer les oignons, couper l'ail en petits dés, ficeler le bouquet garni. J'ai émincé quelques feuilles de persil que j'ai ajoutées en fin de cuisson.

 - Faire revenir doucement les oignons dans un peu d'huile. Une fois les oignons transparents, déglacer avec le vinaigre aromatisé au melon puis monter le feu. Ce vinaigre est sucré, ce qui va venir caraméliser les oignons et donner un goût irrésistible à ce ketchup.

 - Ajouter l'ail puis le bouquet garni, les clous de girofle, les tomates et couvrir. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les tomates soient cuites.

 - Vous pouvez enlever le couvercle et mettre à feu fort pour amplifier l'évaporation et réguler la consistance finale de votre ketchup.

 - Mixer la sauce ou passer au presse-légumes et mettre en pots.

Consommer rapidement ou stériliser pour que les goûts se conservent.

Tomates
Bocaux
Les ingrédients
Les ingrédients coupés
Le ketchup après cuisson

Retrouvez toutes nos astuces dans ce guide de démarrage et réussissez à coup sûr le meilleur vinaigre maison : le vôtre !

Le ketchup après cuisson