Poulet mariné

  • Les recettes de nos chefs
  • 24 Septembre 2024
  • Aucun commentaire
Cuisse de poulet

Réconfortant à souhait pour ces temps automnaux, ce plat fait l'unanimité à la maison. Ce poulet prenant légèrement le goût du vinaigre et du gingembre, accompagné de sa compotée d'oignons et raisins, c'est une belle réussite. Le vinaigre ne prend pas le dessus : la star, c'est bien le poulet ! Étonnante par sa simplicité, sa rondeur et son originalité, cette délicieuse recette est parfaite pour un repas du dimanche midi.

Voici comment préparer ce poulet mariné au vinaigre et au gingembre accompagné de cette délicieuse compotée d'oignons et raisins légèrement acidulée :

préparation de la marinade

Marinade :

 - 10 g de gingembre.

 - 2 gousses d'ail.

 - 10 cL de vinaigre de cidre.

Poulet

Recette :

 - 1 poulet.

 - 2 oignons.

 - 2 cs de raisins secs.

 - 10 cL vinaigre de cidre.

 - 1 cc de sucre.

 - un peu de cannelle en poudre.

 - 10 g de gingembre.

 - 2 cc d'huile d'olive.

Ingrédients pour la recette

Préparation de la marinade, la veille (ou deux jours avant) :

 - Désosser le poulet.

 - Éplucher l'ail et le gingembre, les couper en petits dés puis les piler ensemble et ajouter le vinaigre.

 - Pour la marinade, il faut plonger le poulet dans ce mélange et le laisser prendre le goût. Il ne faut pas hésiter à laisser 24h, voire 48h pour que la marinade soit efficace. Ne vous inquiétez pas car le goût reste quand même diffus. La marinade étant liquide, ma technique est d'utiliser un sac congélation auquel j'enlève le plus d'air possible en aspirant, pour que tout le poulet soit entièrement en contact avec la marinade. Je ferme avec un noeud, je pose dans une assiette au frigo puis je retourne régulièrement.

 - Je suis évidemment disposée à entendre tout conseil à ce sujet des marinades liquides (moi je n'ai pas trouvé plus pratique et efficace que ce sac congélation pour ne pas utiliser 1 litre de vinaigre).

 

Préparation de la recette (le jour J) :

 - Sortir les morceaux de poulets du sac et les rincer pour enlever le gingembre et l'ail (qui ne supporteront pas la cuisson).

 - Mettre un peu d'huile dans un sautoir chaud et colorer les morceaux de poulet sur toutes les faces à feu assez fort. L'idée là n'est pas de cuire le poulet, juste de le colorer. Réserver.

 - Émincer les oignons et les faire suer dans le même sautoir à feu doux. Ajouter de l'huile si nécessaire et remuer pour récupérer tous les sucs du poulet. Ajouter les raisins secs et laisser cuire à feu moyen. Les oignons sont cuits quand ils sont transparents.

 - Ajouter le vinaigre et le sucre avec le gingembre et la cannelle (j'ajoute aussi la marinade) et laisser compoter à feu fort. Couvrir et surveiller.

 - Remettre le poulet pendant 25 minutes à feu doux et couvrir. Ajouter les blancs de poulet 10 minutes avant la fin de la cuisson pour éviter qu'ils ne soient trop secs.

Les temps de cuisson sont indicatifs : tout dépend de la qualité et de la taille de votre poulet.

Se déguste avec l'accompagnement de votre choix. Nous avons tout de même tendance à préférer les pâtes, la semoule ou le riz qui se marient à merveille avec le côté sucré des oignons.

Compotée d'oignons et raisins

Le vinaigre entre dans l'élaboration de nombreuses recettes que nous allons tester une par une sur ce blog. Si vous voulez démarrer votre vinaigre maison, vous retrouverez toutes nos astuces dans ce guide de démarrage pour réussir à coup sûr le meilleur vinaigre du monde : le vôtre !

Le vinaigre maison c'est trop bon !