La chimie à la maison !

Vinaigre de cidre

Quand vous faites votre vinaigre maison, vous versez dans votre vinaigrier le vin ou le cidre que vous aimez boire et ensuite ce sont des bactéries qui travaillent. Autrement dit : assurez-leur de bonnes conditions et donnez-leur de l'alcool, elles le transformeront en vinaigre !

Quelle réaction est en jeu ?

Chimie

La formation du vinaigre résulte d'une réaction d'oxydation. L'équation de la réaction effectuée par les bactéries est la suivante :
CH3CH2OH + O2 → CH3COOH + H2O
éthanol (alcool) + oxygène → acide éthanoïque + eau

Le vinaigre c'est donc un mélange d'eau, d'acide éthanoïque et d'alcool résiduel. Cet acide est obtenu naturellement avec l'oxydation de l'éthanol par des bactéries en présence d'oxygène. Cette réaction est aérobie, ce qui signifie que les bactéries ont besoin d'oxygène pour produire du vinaigre.

Une réaction naturelle !

Tonneaux

Les bactéries qui produisent le vinaigre sont présentes partout. Lorsqu'on laisse une solution contenant de l'alcool (vin, cidre par exemple) à l'air libre, ces bactéries s'organisent en colonie à la surface du liquide pour former la mère de vinaigre.

Pourquoi le faire soi-même ?
Pour avoir le plaisir de déguster un vinaigre unique, sur-mesure, qui vous correspond parfaitement. Pour partager autour de vous, parce que cuisiner de bons produits c'est donner de l'amour aussi.


Aude Rossolini

Art et Tonneaux

Votre vinaigre se formera plus rapidement si toutes les conditions sont réunies pour que les bactéries prolifèrent activement.

Retrouvez toutes nos astuces dans ce guide de démarrage et réussissez à coup sûr le meilleur vinaigre maison : le vôtre !

Réussir son vinaigre maison

Le saviez-vous ?

Le vinaigre blanc est fabriqué industriellement. L'alcool qui est utilisé provient de la fermentation non pas du sucre provenant de jus pomme ou de raisin, mais de celui de betterave le plus souvent. En cuisine, on peut l'utiliser pour les conservations de légumes. Le vinaigre blanc ménager diffère de votre vinaigre par sa concentration plus élevée
en acide éthanoïque. Il est très utile à la maison comme antiseptique mais aussi comme détachant, détartrant...