Bien installer mon vinaigrier
Un vinaigrier, deux cales en bois, un robinet, la bonde et la toile : voici ce que vous trouverez dans votre colis s'il provient de la Boutique. Voyons en 3 étapes simples comment tout mettre à la bonne place.
Étape 1 : mettre en place le robinet
Avant tout, un petit test : prenez le robinet et soufflez dedans. Si l'air passe, il est ouvert : fermez-le, ça pourra vous éviter quelques mauvaises surprises par la suite...
Enfoncez le robinet dans le trou à l'aide d'un petit coup de maillet. Attention à bien l'enfoncer horizontalement, dans l'axe du trou.
Étape 2 : vérifier l'étanchéité
L'étanchéité de nos produits est obtenue pendant la fabrication : un vinaigrier qui sort de notre atelier est étanche. Mais selon les conditions de stockage et de transport, ou s'il n'est pas immédiatement mis en service, le bois peut sécher. Alors, autant vérifier avant de le remplir !
Versez une petite quantité d'eau dans votre vinaigrier, 50cl suffisent.
Attendez 1 heure et soulevez le vinaigrier pour regarder au niveau du fond : vous ne devez voir que du bois.
Si vous voyez des traces d'eau, rien d'alarmant : laissez l'eau dedans encore quelques heures pour permettre au bois de bien gonfler puis videz le vinaigrier.
Étape 3 : choisir l'emplacement
- Placez votre vinaigrier à un endroit facilement accessible, pour faciliter le soutirage, choisissez un endroit pratique pour qu'il ne vous encombre pas lorsque vous ne l'utilisez pas.
- Surélevez votre vinaigrier de manière à ce que l'air circule en-dessous. Vous pouvez par exemple l'installer sur un étagère ajourée ou le poser sur les deux petits bouts de bois que nous vous fournissons, l'important étant que le dessous soit ventilé pour éviter le risque de moisissure.
- La température idéale pour que les bactéries travaillent se situe entre 20°C et 25°C. Votre vinaigre se formera donc plus facilement à la cuisine qu'à la cave.
- Remplissez votre vinaigrier aux 2/3 avec du cidre ou du vin. Évitez les vins forts en alcool.
- La mère se formera en surface dans un délai qui dépend beaucoup des conditions, disons entre 3 semaines et 2 mois. Pour accélérer le processus vous pouvez ensemencer avec un morceau de mère active. Le temps que la mère se forme, posez simplement la toile de bonde sur l'ouverture afin d'interdire l'accès aux drosophiles (les fameuses mouches du vinaigre) tout en laissant passer un minimum d'air. Par la suite vous pouvez boucher avec la bonde en bois et la toile.
Voilà, il ne reste plus qu'à soutirer de temps en temps en fonction de vos besoins !
Retrouvez toutes nos astuces dans ce guide de démarrage et réussissez à coup sûr le meilleur vinaigre du monde : le vôtre !
Commentaires