À propos de nous

Aude et Cyrille

Art et Tonneaux : une entreprise familliale, une tonnellerie rurale.
Fabrication et vente de produits usuels de tonnellerie

Cyrille Dumoutier, artisan tonnelier

Aude Rossoliniconjointe collaboratrice

Cyrille est artisan tonnelier. En 1998 il a eu besoin de faire réparer un tonneau trouvé sur un vide-grenier. Il a donc poussé la porte d'un petit atelier de tonnellerie et a découvert un artisan qui travaillait en duo avec son papa (84 ans et encore un solide coup de marteau...).

 

Coup de foudre absolu : l'ambiance de l'atelier, les odeurs, les gestes. Il a regardé ce monsieur refaire les cerclages de son tonneau, fasciné par la précision et la maîtrise de ces gestes répétés des milliers de fois. En arrière-plan son papa cintrait des petits fûts au feu de bois, en bougonnant parce que l'atelier était mal rangé et que de son temps c'était quand même autre chose. Magnifique.

 

Repartant avec son tonneau sous le bras, Cyrille n'avait qu'une seule idée en tête : apprendre le métier. C'est donc ce qu'il a commencé à faire quelques mois plus tard. Apprentissage et travail au sein d'une petite tonnellerie bourguignonne, de quoi faire ses premières armes mais rapidement il a eu des envies d'indépendance.

Rivetage d'un cercle en métal
Cerclages bois

L'atelier Art et Tonneaux ouvre en 2003 et comme dit l'autre, "les dix premières années sont un peu difficiles, après ça va". Au début ça part un peu dans tous les sens : ne voulant pas faire comme toutes les tonnelleries qui travaillent principalement pour les vignerons en faisant des fûts de taille standard, Cyrille préfère retrouver le métier tel qu'il était jusqu'au début du XXème siècle, quand il y avait des tonneliers dans tous les villages de France et qu'ils fabriquaient de nombreux objets de la vie quotidienne : seaux, baquets, saloirs, vinaigriers.

 

Il aura fallu trouver la clientèle et le véritable déclic se fera au moment où il va être contacté par une troupe de reconstitution historique. Vous savez ces gens qui recréent les conditions de vie de telle ou telle période de l'histoire en retrouvant les habits d'époque, des recettes de cuisine, des techniques de combat, etc...

 

Art et Tonneaux fait alors son entrée dans le monde de l'histoire vivante et commence à travailler pour des associations de reconstituteurs, des châteaux, des musées, des parcs archéologiques. Aujourd'hui c'est encore l'essentiel de notre activité et on travaille par exemple pour le château de Guédelon, le MuséoParc Alésia, le Château de Versailles.

Démonstration de tonnellerie

Parallèlement à tout ça il fait énormément de démonstrations de fabrication, principalement sur des fêtes médiévales ou des fêtes du terroir, des vieux métiers, etc...

 

Cette activité s'est beaucoup développée quand Aude a rejoint l'équipe Art et Tonneaux en 2014, portant son effectif au nombre faramineux de... 2 ! (on travaille ensemble et on vit également ensemble, une autre histoire de coup de foudre mais celle-là on va la garder pour nous). Et puis tout ça s'arrête avec la crise sanitaire de 2020, plus de fêtes, plus d'animations, plus rien.

 

Un tournant pour nous mais qui allait dans la direction que nous avions commencé à prendre : arrêter les déplacements pour se consacrer à la fabrication et surtout passer plus de temps en famille et voir grandir les enfants (on en a 4).

 

Quelques années auparavant, comme nous avions de plus en plus de commandes arrivant par internet, nous avions mis en place une boutique en ligne pour vendre nos produits. C'était un petit pari. On s'est longtemps posé la question, est-ce que des produits artisanaux sont compatibles avec de la vente en ligne, sans avoir de stock et donc un délai d'au moins deux mois entre le passage de la commande et la livraison ?

La réponse est oui, ça fonctionne. Le vinaigrier en chêne s'est imposé très rapidement comme meilleure vente. Ici en Bourgogne les vinaigriers sont plutôt en grès. Mais Cyrille a appris le métier avec un tonnelier qui venait des Charentes et là-bas, les vinaigriers en bois sont très répandus. Alors il en a toujours fabriqué et la demande a vraiment décuplé avec la boutique en ligne.

Boutique en ligne

Depuis toujours on essaie de faire les choses du mieux qu'on peut, alors comme on avait de plus en plus de questions sur l'utilisation de ces vinaigriers mais aussi sur le principe même de la fabrication du vinaigre maison, dans un premier temps on avait décidé de faire un guide imprimé qu'on glissait dans le colis avec les vinaigriers.

Et puis on s'est dit qu'on allait plutôt en faire une version téléchargeable, qu'on pourrait offrir gratuitement à tout le monde. C'est le guide de démarrage que vous pouvez télécharger juste ici.

Réussir son vinaigre maison - Guide de démarrage

Et puis on s'est dit qu'on pouvait en faire encore un peu plus, alors on est en train de mettre en place quelque chose de vraiment chouette et beaucoup plus complet : une formation en vidéo qui sera disponible sur une plateforme accessible à vie. Encore un peu de patience, nous sommes en train de filmer les vidéos.